top of page
Image by Hannah Rodrigo

GAMIFIEZ VOTRE CLASSE

Résumé du cours

Jouer à des jeux est naturel pour tous les êtres humains, ils nous engagent et nous aident à apprendre tout en nous amusant. La question est de savoir comment concevoir nos activités d'apprentissage de manière à ce qu'elles produisent le même niveau d'engagement chez nos élèves ?

La gamification est la réponse la plus naturelle ! Nous pouvons utiliser des éléments de conception de jeux dans des contextes non ludiques, tels que l'éducation formelle.

La gamification rend les « choses difficiles » plus amusantes dans l'éducation. Dans ce cours, vous découvrirez certains de ses principaux avantages, tels que le fait qu'il rend l'apprentissage plus engageant et motivant, c'est en quelque sorte « addictif » mais de manière positive ! Il donne aux apprenants la possibilité de reproduire des situations réelles, il rend l'apprentissage visible en utilisant des points gagnés, des barres de progression ou des mécanismes de fixation d'objectifs personnalisés, entre autres. Les jeux qui invitent à la réflexion critique et à la résolution de problèmes peuvent améliorer les capacités de traitement et de rétention d'informations des élèves.

Vous explorerez la dynamique des jeux et comment personnaliser les expériences d'apprentissage à l'aide de jeux en laissant les élèves définir les règles d'un jeu d'apprentissage, en leur donnant un personnage ou un avatar à contrôler dans un programme d'apprentissage ludique ou en les aidant à créer des systèmes pour suivre leurs propres progrès. .

Certaines des stratégies que nous explorerons consistent à donner des « points » ou une autre devise, à attribuer une série de tâches aux étudiants afin qu'ils passent au niveau suivant, à récompenser les étudiants avec des jetons ou des trésors ou à définir des défis. Vous discuterez également de la manière d'utiliser des mondes virtuels attrayants, de créer des avatars personnels, de concevoir des niveaux d'apprentissage alignés sur le programme d'études qu'ils peuvent parcourir à leur propre rythme et de suivre un suivi des progrès adapté aux étudiants via des points et des tableaux de bord.

Pour ces stratégies, vous pourrez utiliser des outils ou du matériel analogiques ou numériques, quelle que soit l'efficacité, votre choix dépendra de l'accès à la technologie dont vous disposez dans votre école.

Le cours sera très pratique, avec des discussions sur les éléments de base de la théorie pour ensuite les appliquer dans des études de cas ou des activités pratiques. Nous utiliserons une méthodologie basée sur des projets où vous devrez répondre à une question de conduite connexe en créant une activité éducative basée sur un jeu prêt à l'emploi. Ensuite, vous le présenterez à vos pairs pour obtenir de nouvelles idées et des commentaires, puis vous le mettrez en œuvre dans vos cours.

Réservez votre cours

Résultats d'apprentissage

  • Motiver et guider les apprenants en utilisant des stratégies de gamification pour améliorer la motivation et la réussite scolaire

  • Favoriser les capacités de réflexion d'ordre supérieur des élèves, telles que l'esprit critique, la résolution de problèmes et la créativité.

  • Identifier les principes essentiels de la conception de jeux

  • Adaptez les jeux aux activités pédagogiques de vos classes

  • Utilisez des jeux pour promouvoir des valeurs personnelles et sociales positives.

Programme

Jour 1 : Pourquoi la gamification ?

​-Présentations ; Présentations de cours

-Activités de développement de l'esprit d'équipe

-Introduire le concept de gamification dans l'éducation

-Avantages de la gamification

-Exemples d'activités d'apprentissage ludiques

 

 ​Jour 2 : Étapes de base pour gamifier votre classe

​- Dynamique et mécanique des jeux

-Principes de base du jeu tels que les mécanismes de récompense, les boucles d'activité, la création d'habitudes, le plaisir, l'expérience immersive, l'émergence et la ramification, la narration et autres.

-Analyse d'exemples de jeux éducatifs

-Étude de cas : adaptez un jeu qui, selon vous, a un grand potentiel à des fins éducatives.

- Projet d'équipe ou individuel : Concevez un jeu éducatif pour votre classe. ​

 Jour 3 : Compétences de réflexion d'ordre supérieur avec des jeux

​- Utilisation des jeux pour promouvoir la pensée critique et créative avec des exemples

-Défis

-Jeux de mystère

-Jeux coopératifs

-Storytelling

- Projet d'équipe ou individuel : Concevez un jeu éducatif pour votre classe. ​

​ Jour 4 : Personnalisez les expériences d'apprentissage grâce aux jeux

​-Définition des règles du jeu par les élèves

-Utiliser des avatars ou des personnages faits maison

-Suivi des progrès individuels

- Projet d'équipe ou individuel : Concevez un jeu éducatif pour votre classe. ​

 

Jour 5 : Projets des enseignants

-Travail de projet

-Présentations des participants sur leurs projets personnels et feedback des pairs

-Réflexion finale.

Votre formateur

20180823_103059.jpg

Dr Caroline Castro

Carolina est une éducatrice expérimentée avec 21 ans de carrière dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur en Europe, aux États-Unis et en Australie. Dans ses cours, elle aime utiliser la gamification, l'apprentissage par projet et l'apprentissage social et émotionnel. Pendant deux ans, en tant que chargée de cours à l'Université ouverte de Catalogne, elle a animé le sujet de la gamification dans le cadre de son sujet, connecté aux technologies numériques, et a également tutoré certains étudiants sur ce sujet dans le mémoire de master.

 

Au cours des 5 dernières années, elle a formé des enseignants d'Europe, d'Asie et d'Australie, et elle a collaboré avec des fondations éducatives et des écoles entières à travers le monde. Carolina est titulaire d'un baccalauréat en langue et littérature anglaises, d'une maîtrise en enseignement de l'espagnol comme langue étrangère et d'un doctorat en linguistique appliquée et en éducation. Certains de ses domaines d'expertise sont la gamification, l'apprentissage par projet, l'apprentissage des langues par projet, l'apprentissage social et émotionnel, les outils numériques pour l'éducation, l'EMILE, les compétences de vie, la pédagogie et la pédagogie électronique, entre autres.

 

Elle a présenté des conférences académiques, des événements professionnels pour les enseignants et des séminaires doctoraux dans le monde entier, en ligne et en face à face. 

Informations essentielles

Durée:25 heures l'option face à face et si vous louez le module complémentaire mixte, le nombre d'heures sera de 30.

Certificat:Un certificat d'achèvement sera fourni lorsque les participants auront suivi au moins 80 % du cours.

Langue:Le cours sera animé en anglais. Les participants doivent avoir un minimum de B1 pour y assister.

Activités : CDes activités culturelles seront incluses pour les participants à chaque cours.

Programme:Les séances peuvent avoir lieu le matin (9h à 14h) ou l'après-midi (15h à 20h). L'horaire jour par jour affiché ici est provisoire, votre entraîneur vous l'enverra une semaine avant le début du cours et elle pourra le modifier en fonction des besoins du groupe.

 

Complément mixte: Tous les cours peuvent avoir unoptionnelcomplément mixte qui consiste en 2 séances collectives en visioconférence 2 et 6 semaines après le cours en présentiel pour suivre les progrès et apporter un soutien à la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises.

bottom of page

top of page
Image by Hannah Rodrigo

GAMIFY YOUR CLASS

Course Summary

Playing games is natural for all human beings, they engage us and help us learn while having fun. The question is how can we design our learning activities so as they produce the same level of engagement in our students?

Gamification is the most natural answer! We can use game-design elements in non-game contexts, such as formal education.

Gamification makes the “hard stuff” more fun in education. In this course you will learn about some of its main benefits, such as the fact that it makes learning more engaging and motivating, it is sort of “addictive” but in a positive way! It gives learners the ability to replicate real-life situations, it makes learning visible by using points earned, progress bars, or personalised goal-setting mechanisms among other things. Games that invite critical thinking and problem-solving can improve students’ processing and information retention abilities.

You will explore the dynamics of games, and how to personalise learning experiences using games by letting students set the rules of a learning game, giving them a character or avatar to control in a gamified learning program or helping them create systems to track their own progress.

Some of the strategies we will explore are giving ‘points’ or other currency, assigning a series of tasks to students so as they advance to the next level, reward students with tokens or treasure items or set challenges. You will also discuss how to use engaging virtual worlds, create personal avatars, design curriculum-aligned learning levels they can work through at their own pace, and follow student-friendly progress tracking via points and scoreboards.

For these strategies you will be able to use analogue or digital tools or materials, either way is effective, your choice will depend on the access to technology you have at your school.

The course will very practical, having discussions about the basic elements of theory to then apply them in case studies or practical activities. We will use a project-based methodology where you will need to answer a related driving question by creating a ready-to-use game-based educational activity. Then you will present it to your peers to obtain new ideas and feedback, and then implement it in your classes.

Book your course

Learning Outcomes

  • Motivate and guide learners using gamification strategies to improve motivation and academic achievement

  • Foster students’ higher-order thinking skills, such as critical thing, problem solving and creativity.

  • Identify the essential principles of game design

  • Adapt games to educational activities for your classes

  • Use games to promote positive personal and society values.

Schedule

Day 1: Why gamification?

​-Presentations; Course Introductions

-Team building activities

-Introducing the concept of gamification in education

-Benefits of Gamification

-Examples of gamified learning activities

 

 ​Day 2: Basic Steps to Gamify your class

​- Dynamics and Mechanics of Games

-Basic game principles such as reward mechanisms, activity loops, habit creation, fun, immersive experience, emerging and branching, storytelling and others.

-Analysis of sample educational games

-Case study: adapt a game you consider has great potential for education purposes.

-Team or individual project: Design an educational game for your class. ​

 Day 3: Higher-Order Thinking Skills with Games

​- Using Games to promote critical and creative thinking with examples

-Challenges

-Mystery games

-Cooperative games

-Storytelling

-Team or individual project: Design an educational game for your class. ​

​ Day 4: Personalise Learning Experiences Through Games

​-Setting the game rules by students

-Using avatars or home-brew characters

-Individual progress tracking

-Team or individual project: Design an educational game for your class. ​

 

Day 5: Teacher Projects

-Project work

-Participants’ presentations on their personal projects and peer feedback

-Final Reflection.

Your Trainer

20180823_103059.jpg

Dr. Carolina Castro

Carolina is an experienced educator with 21 years of teaching career in Primary, Secondary and Tertiary education in Europe, USA and Australia. In her classes, she loves to use gamification, Project-Based Learning and Social and Emotional Learning. For two years she as a lecturer for the Open University of Catalonia she facilitated the topic of gamification as part of her subject, connected to digital technologies, and also tutored some students on this topic in the master thesis.

 

For the last 5 years, she has trained teachers from Europe, Asia and Australia, and she has collaborated with educational foundations and whole schools around the world. Carolina has a B.A. in English Language and Literature, an M.A. in Teaching Spanish as a Foreign Language, and a PhD in Applied Linguistics and Education. Some of her topics of expertise are Gamification, Project-Based Learning, Project-Based Language Learning, Social and Emotional Learning, Digital tools for education, CLIL, Life skills, Pedagogy and E-Pedagogy among others.

 

She has presented at academic conferences, professional events for teachers and doctoral seminars worldwide, online and face-to-face. 

Essential Info

Duration: 25 hours the face-to-face option and if you hire the blended add-on the number of hours will be 30.

Certificate: A completion certificate will be provided when participants attend a minimum of 80% of the course.

Language: The course will be facilitated in English. Participants need to have a minimum of a B1 to attend.

Activities: Cultural activities will be included for participants in each course.

Schedule: Sessions can take place in the morning (9h to 14h) or the afternoon (15h to 20h). The day by day timetable posted here is tentative, your trainer will send it to you one week before the course begins and she may change it depending on the group needs accordingly.

 

Blended Add-On: All courses can have an optional blended add-on that consists of 2 videoconference group sessions 2 and 6 weeks after the face-to-face course to follow up on progress and give support for the implementation of the knowledge and skills acquired.

bottom of page